Cet article est extrait d’une interview parue dans Management en Juin 2016. Damien Dufour, co fondateur et président d’Atlantiq, présente la solution d’externalisation du BFR et revient sur le mode de fonctionnement novateur d’Atlantiq.
D’où vient votre succès ?
Notre activité est récente, avec un démarrage en 2010, et très innovante. Nous répondons à une vraie demande des entreprises, puisque nous sommes aujourd’hui les seuls à assurer pour leur compte une chaîne complète, allant du financement de leurs stocks jusqu’à la facturation au client final, en passant par le règlement des fournisseurs. Nous leur permettons une externalisation complète du financement et du traitement de la Supply Chain, sans pour autant les en déposséder ni modifier leurs process. C’est pourquoi nous réussissons à nous implanter dans de grands groupes.
Pour les entreprises, quels sont les avantages de votre solution ?
Atlantiq s’inscrit dans un mouvement important : celui du crédit interentreprises. D’une manière plus générale, notre action accompagne les entreprises et remplit une fonction économique. Nous leur achetons leur stock existant et le transformons en cash, leur permettant de structurer leur bilan, voire d’effectuer de nouveaux investissements ou d’augmenter leurs stocks, de manière à booster leurs ventes. Nous créons un cercle vertueux, assis sur de vrais actifs !
Deux exemples concrets : un restaurant gastronomique à Paris, dont nous « portons » le stock de vins et qui a pu ainsi se diversifier en créant une pâtisserie. Un constructeur de petits bateaux de plaisance « coup de cœur », qui en nous vendant son stock dans un premier temps, a pu l’accroitre, de manière à ce que ses magasins aient davantage de modèles immédiatement disponibles à la vente.
Enfin, en ce qui concerne les grands industriels, Atlantiq les aide en préfinançant leur PME sous-traitantes, à qui des délais courts de paiement sont assurés.
Comment fonctionne votre business model ?
Nous sommes conscients d’effectuer dans notre domaine une petite révolution ! Atlantiq est indépendant et se refinance auprès de grandes banques françaises. Chaque financement est dédié à un client, à un stock, à une durée. C’est donc un business model qui s’applique à n’importe quel produit, avec une seule limite : le produit ne peut pas subir d’autre transformation qu’un simple assemblage, pendant la durée du stockage.
En termes fonctionnels, notre plateforme est très informatisée, interfaçable à tous les ERP, permettant un traitement global performant et une dématérialisation de l’ensemble des factures. Un point important !
Nos contrats comportent une clause de rachat du stock, ce qui implique que les clients d’Atlantiq ne peuvent être que des entreprises présentant une surface et une santé financière compatibles avec cet engagement.