Vincent LEWDEN, notre Directeur des Opérations, a participé à une interview dans le mensuel : La lettre du Trésorier.
Que propose ATLANTIQ dans le domaine du financement de stock ?
Chez ATLANTIQ, notre mission est de révolutionner le financement des stocks en apportant une performance opérationnelle inégalée à nos clients et à leurs partenaires. Nous comprenons que la gestion du stock est au cœur de la performance opérationnelle des entreprises. Notre objectif est d’offrir des solutions flexibles et adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise, tout en maximisant l’efficacité de leurs opérations.
Comment ATLANTIQ se distingue-t-elle des autres acteurs du marché du financement stock ?
Notre différenciation réside dans notre approche holistique du financement de stock. Nous ne sommes pas uniquement des fournisseurs de fonds, mais des partenaires stratégiques engagés à optimiser chaque étape de la chaîne d’exploitation des entreprises. Nous collaborons étroitement avec nos clients pour identifier leurs points de douleurs et apporter des solutions pratiques. Ceci, grâce à notre technologie de pointe, nos connaissances multisectorielles et une équipe d’experts rompus à PUBLI-REPORTAGE la gestion opérationnelle et financière. Ce type de démarche est d’autant plus importante dans une économie aussi changeante que celle que nous traversons.
Pouvez-vous nous parler des raisons pour lesquelles les clients vous choisissent ?
Notre solution est opérationnelle avant tout et s’adapte aux usages des clients. À l’heure actuelle, elle est appréciée pour réaliser des achats d’opportunités, pour accroitre le « bargaining power » auprès des fournisseurs, pour supporter les effets de saisonnalité, pour accompagner des cycles d’approvisionnements, de fabrication ou de saisonnalité longs, pour être en mesure d’aller chercher des escomptes, ou pour allonger les délais de paiements clients ou fournisseurs.
Quels avantages tangibles les entreprises retirent-elle de la solution ATLANTIQ ?
Le portage de stock assure plusieurs avantages mais pour n’en citer que trois : l’amélioration de la trésorerie (en réduisant les niveaux de stock immobilisé), l’optimisation des cycles de trésorerie (en réduisant le délai de rotation des stocks), la Gestion des risques (en atténuant les impacts de fluctuations de la demande, changements de prix et obsolescences). ATLANTIQ est un couteau suisse vertueux qui permet une flexibilité accrue et aide à sécuriser le niveau des stocks nécessaires.
Pour conclure, avez-vous un message particulier pour les trésoriers qui nous lisent ?
Nous sommes de plus en plus sollicités par les trésoriers pour du financement de stock car les exigences en termes de génération de cash et de recherche de solutions alternatives de financement s’intensifient actuellement. Après avoir optimisé les créances clients et dettes fournisseurs, il est naturel d’aller chercher un nouveau levier, le stock, qui représente souvent plus de 50 % du poids dans le BFR. Un BFR bien géré contribue à maintenir une trésorerie saine et à assurer la stabilité financière de l’entreprise. C’est l’enjeu auquel répond parfaitement la solution opérationnelle développée par ATLANTIQ.
Vous pourrez retrouver tous les hebdomadaires sur le site de l’AFTE.
Apprenez en plus ICI sur notre solution de portage de stock. Le gain sera double : amélioration de la liquidité et réduction des charges financières liées au financement de stock.