ATLANTIQ : Qui sommes nous ?
Créée en 2010, ATLANTIQ propose une solution innovante de gestion et de financement du besoin en fond de roulement. Elle a développé son métier autour de trois spécialités :
- Financement du BFR, y compris les stocks
- BPO / externalisation des flux achats / ventes
- Solutions Saas de rapprochement automatique des factures fournisseurs et de valorisation des stocks
Afin de renforcer ses équipes, ATLANTIQ recrute un Responsable de gestion & comptes clients.
Vous pilotez l’activité d’un portefeuille dédié de clients, en temps réel afin d’assurer la bonne gestion opérationnelle et contractuelle, et le contrôle des indicateurs de performance, mais vous aurez également la charge de la facturation pour vos clients, de l’analyse de leurs besoins et du suivi des risques opérationnels et de crédit lié à l’activité de financement.
Missions
Facturation clients : votre rôle sera de vous assurer que la facturation clients est bien à jour et que le process est bien respecté. Vous avez en charge la gestion des anomalies clients & ventes. Vous vous assurerez que les ventes correspondent aux prévisions établies dans les contrats. Vous aurez également en charge de facturer les prestations Atlantiq chaque mois à votre portefeuille de clients, et de veiller au calcul annuel des révisions tarifaires.
Contrôle fournisseurs : vous aurez la responsabilité de vous assurer que des BAP sont obtenus pour chaque facture à payer et de vérifier que les achats sont conformes aux prévisions établies contractuellement, ainsi que de coordonner la réponse aux litiges.
Gestion du stock : vous aurez pour mission de contrôler que les stocks sont bien tenus et qu’ils sont en adéquation avec les prévisions annuelles et les niveaux, rotations prévues contractuellement. Vous gérerez les alertes et les conséquences de ces dernières.
Contrôle de gestion : participation aux contrôles mensuels des chiffres et à la préparation des tableaux de bords et suivi des indicateurs. Vous avez la charge de suivre les reporting et d’analyser les données de vos clients afin de constamment être en mesure de rester dans les données contractuelles et de leur apporter tout votre conseil et les best practice en matière d’optimisation financière du BFR et des stocks.
Relation clients : vous servez de point de contact principal pour toutes les affaires relevant spécifiquement de vos comptes, vous devez bâtir et en entretenir des relations fortes et durables avec les clients et être en mesure de leur proposer des nouveaux services le cas échéant.
Suivi général : assurer la livraison dans les temps de nos solutions en fonction des besoins des clients et des objectifs, communiquer clairement l’état d’avancement des initiatives mensuelles/trimestrielles aux parties prenantes internes et externes.
Inventaires : des déplacements à prévoir en France pour faire le contrôle physique des stocks.
Vous aurez en charge un portefeuille clients qui sera sous votre gestion.
Profil
Qualités techniques
Niveau Bac + 4, (études Gestion, trésorerie, idéalement avec un passage en contrôle de gestion)
Profil de type cabinet d’audit particulièrement adapté.
Expérience 3-4 ans
Maîtrise parfaite d’Excel
CEGID (GC & compta) serait un plus
Qualités personnelles ou plus générales
Le candidat devra avoir une bonne compréhension de la comptabilité, en particulier sur les sujets clients, stocks et ADV, mais devra également avoir le sens de la gestion et des réflexes opérationnels. L’esprit contrôle de gestion opérationnelle est au cœur des compétences à avoir.
Un goût prononcé et la capacité d’analyse des chiffres, réactivité, adaptabilité, et prévoir des contacts fréquents avec ses clients.
Il devra s’intégrer dans une structure à taille humaine (effectif total de 10 personnes) dans un environnement de type start up : réactivité et efficacité, prise d’initiatives.
Poste en télétravail entre 2 et 3 jours par semaine en rythme de croisière, reste du temps à La Défense (Grande Arche). Rémunération : à partir de 42 K€, à discuter selon profil
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