La notion de valorisation des stocks
La valorisation des stocks est une notion très importante à aborder, mais souvent négligée par manque de connaissances sur ce sujet, mais également à cause de logiciels insuffisamment performants sur ces problématiques.
Les ERP sont des outils indispensables pour toutes les sociétés, que ce soient des PME ou de grands groupes. Cependant, même s’ils ont la capacité de répondre à une très grande partie des besoins, par leur essence même, ils se doivent surtout de correspondre au plus grand nombre et fabriquent ainsi des standards.
De ce fait, ils ne permettent pas toujours de rentrer suffisamment dans le détail pour certains aspects essentiels, principalement dans la valorisation des stocks, mais également pour la validation des factures fournisseurs (encore un point très important dans la gestion quotidienne et bien souvent négligé) – la preuve est qu’un traitement manuel reste bien trop souvent nécessaire, là où une automatisation complète est pourtant possible et surtout souhaitable pour une meilleure qualité de traitement.
En effet, pour valoriser efficacement un stock, il est primordial d’utiliser un calcul précis et basé sur les bonnes données : le Coût Unitaire Moyen Pondéré. C’est la méthode la plus efficace et la plus fiable pour la valorisation des stocks.
Les outils pour valoriser DES stockS
La tendance des outils actuels est d’utiliser le montant des commandes pour connaître le prix des articles, or pour valoriser un stock convenablement et de façon précise, il faut utiliser le prix exact, qui ne peut être que celui de la facture réellement payée.
ATLANTIQ travaille sur ces problématiques de gestion des flux d’achats et de valorisation des stocks depuis plusieurs années et si un ERP avait pu répondre précisément à ses besoins, ATLANTIQ n’aurait pas créé son propre logiciel de valorisation des stocks, AQEyes, qui s’interface avec son ERP de base.
De plus, les équipes d’ATLANTIQ ont remarqué qu’encore beaucoup trop d’entreprises souffrent de nombreux traitements manuels et fastidieux, ce qui semble paradoxal à l’ère de la digitalisation. ATLANTIQ a donc souhaité répondre à cette problématique. Il ne faut pas oublier également que la bonne valorisation d’un stock permet de connaître précisément sa marge commerciale et de vendre au plus juste.
Convaincus par l’usage de son outil AQEyes au quotidien et par les retours positifs tant de ses équipes que de ses clients, ATLANTIQ a eu l’idée de le commercialiser indépendamment de son métier d’origine -le portage de stock – comme une brique à part entière.
Depuis début 2022, AQEyes est enfin disponible en location en mode SaaS pour toutes les entreprises disposant de stocks – tous les détails ICI-
La diversité des tailles et des secteurs des entreprises accompagnées depuis plus de dix ans a aidé ATLANTIQ à construire un logiciel très complet et pourtant très simple d’utilisation, intégrant une multiplicité de cas de figures. Et comme ATLANTIQ est également l’utilisateur principal du logiciel, c’est la garantie que l’outil est très opérationnel : il a été construit à partir de situations et problématiques réellement rencontrées, et n’est donc pas basé uniquement sur de la théorie.
Parce que partir de l’usage et des besoins des clients pour fabriquer ensemble leurs produits, et non l’inverse reste la clef d’une collaboration réussie !
Grace à des tarifs simples à comprendre et attractifs, ATLANTIQ permet aux sociétés de toutes tailles de disposer maintenant d’une valorisation de stock au centime près. Pour conclure, ATLANTIQ propose un logiciel SaaS qui peut s’installer rapidement et qui permet une valorisation des stocks en partant de la validation automatisée des factures fournisseurs ; en plus de détenir des données fiables sur les stocks, le logiciel offre un gain de productivité administratif et comptable significatif.
Pour mieux comprendre comment ce valorise un stock : ICI
Prenez contact avec nous ICI